samedi 13 juin 2015

[BD] Alice Matheson de Jean-Luc Istin (Scénario) et Philippe Vandaële (Illustration)

Editions : Soleil
Collection : Anticipation
Date de parution : 27 mai 2015
Prix : 14.50 €
48 pages 


Sexy et brillante infirmière du St Mary Hospital de Londres, Alice Matheson pourrait être chirurgien, elle en a les capacités, les nerfs d'acier, le Q.I, mais ce serait s'exposer inutilement. Car Alice est un ange de la mort, une psychopathe froide et calculatrice qui assassine ses victimes parmi les patients en phase terminale de l'hôpital. Elle mène une double vie, qui se complique le jour où une de ses victimes se relève malgré la dose mortelle qu'elle vient de lui administrer. Londres vit alors les premières heures d'une épidémie d'un genre nouveau : les morts marchent. Et même pour un serial-killer, tout cela a quelque chose de perturbant. L'hôpital est sur le pied de guerre et ce n'est pas peu dire, l'armée investit aussi les lieux pour protéger les vivants des morts. L'hôpital s'organise pour traiter les patients et trouver une solution à l'épidémie. Avant le jour Z, Alice était une anomalie, désormais, les autres sont de pire en pire. Finalement, elle ne s'est jamais sentie aussi vivante qu'au milieu des morts.

J'ai découvert la sortie de cette BD lorsque Critic a annoncé la dédicace d'un des auteurs dans leur librairie. Et évidemment, je ne pouvais que m'y rendre. Jean-Luc Istin est le premier auteur de BD à m'avoir fait une dédicace il y a de ça 15 ans à l'occasion de la sortie du tome 1 de Merlin... Force est de constater que nos goûts se sont quelque peu orientés sur le même thème : Zombie. Cette dédicace a donc été l'occasion d'un bel échange et d'un belle dédicace, comme Jean-Luc Istin sait les faire. 

Comment ne pas penser avec un tel titre à Je suis une légende de Richard Matheson ? Les auteurs nous offrent donc une BD Zombie matinée de références assumées. Oui mais de quoi ça cause. Je vais la faire courte, imaginez Dexter, vous connaissez Dexter ? non ? Cette série incarnant un expert spécialiste des éclaboussures de sang, l’irréprochable Dexter qui dissimule une vie de sérial killer : sa règle tuer des criminels. 
Imaginez maintenant une infirmière dans les mêmes conditions, sauf qu'elle s'en prend à des Comment assouvir sa soif ? Cet ultime regard qu'elle capte lors du dernier instant de ses victimes.
personnes en fin de vie ... Oui mais Imaginez qu'un jour ses morts reprennent vie sur la table. Imaginez que les morts reprennent vies tout bonnement. Quelle sera la destiné de notre tueuse dans un environnement pandémique où les morts se relèvent.


Bref j'ai passé un très bon moment de lectuer. J'ai vraiment aimé cette approche façon thriller de cette BD zombiesque qui recherche la patient zéro pendant que Alice, elle se confronte à la difficulté de perpétuer ses meurtres dans ce contexte zombiesque. Juste un bémol sur le résumé la BD, faut-il encore appâter le chaland en vendant de l'infirmière sexy ? Non mais sérieux ? Y-a encore des mecs qui se laissent séduire par de tels arguments ?
J'ai hâte de découvrir la suite de cette première saison en 6 tome. Et si le public est au rendez-vous on pourrait alors espérer une seconde saison. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, rencontrer Alice mais ne tomber pas malade. 


ma note : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...