lundi 8 décembre 2014

Treize ( Reviver) de Seth Patrick

Editions : Super 8
Titre Original : Reviver
Traduit par Diniz Galhos
Date de parution : 6 Novembre 2014
Prix papier : 21 € / prix numérique : 12.99 €
566 pages


Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain.
Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration.

Jonah est un reviver, il a la capacité de ressuscitation des morts. Ce nouveau don possédé par certaines personnes a été mise au grand jour par un écrivain, Daniel Harcker. Depuis, la ressuscitation c'est organisé. Certains comme Jonah sont reviver au médico-légal alors que d'autres travaillent dans le privé pour des personnes ayant souscris une assurance ressuscitaion si un proche venait à mourir. 
La ressuscitation c'est quoi ? C'est la capacité d'un reviver de faire revenir un mort pendant quelques minutes. Ce don va être très vite mis à profit à des fins d'investigations, quoi de mieux que de faire parler un mort victime de meurtre ?

Jonah est un jeune Reviver, il a 26 ans et il a été très vite pris en charge dans un premier temps par Baseline, une organisation qui dans les débuts de cette découverte avaient pour but de faire des recherches pour mieux comprendre et connaitre les limites d'un tel don. Ensuite Jonah a fini dans un centre fédéral menant des ressuscitation médico-légal. Il a découvert son don à 14 ans suite au décès de sa mère. Il a été vite repéré, parce qu'il a su faire revenir sa mère que quelques minutes après son décès, ce qui est presque un cas unique. Jonah est un jeune homme sensible ayant un profond respect des victimes qu'il fait revenir mais aussi vis-à-vis des familles. Il essaye toujours que celles ci puissent dire un dernier aurevoir à leur défunt proche. Mais il reste une homme avec ces faiblesses et la ressuscitation n'est pas toujours effectuée sur des victimes et là il faut savoir garder du recul. 
Seulement une ressuscitation va mal terminer, Jonah va être le témoin après la ressuscitation d'une victime d'un cas de possession par une entité dont il ignore tout. Suite a cette expérience, il va être mise en repos. Effectivement, faire revenir les morts n'est pas chose aisée, souvent le reviver subit les vestiges plus ou moins fortement, accompagné bien souvent par des hallucinations. Tout ceci va ébranler Jonah qui n'arrive pas à se résoudre que ce qu'il a vécu relève de la simple hallucination. Et si finalement, tout ceci était beaucoup plus complexe, et pourquoi Daniel Harcker, a t-il été assassiné ? 

Seth Patrick nous sert un récit haletant, un excellent page turner qui ne repose pas uniquement sur l'intrigue. Finalement à la moitié du roman, sans dire que cela s’essouffle on constate que ce qui fait la force de ce roman n'est pas en soi du à une intrigue révolutionnaire.
Effectivement, le roman tourne au complot d'envergure, où il va falloir s'accrocher pour remettre les personnages, pour resituer qui est qui, lorsque l'auteur fait apparaître ses pions. Non vraiment la force de ce livre repose sur le traitement des revivers, des ressuscitations et de son personnage principal, Jonah. Les premiers descriptions des ressuscitation sont hallucinantes, et effectivement le style est très cinématographique, pas étonnant que les droits ont été cédés à des fins d'adaptation. On vit vraiment ces ressuscitations, et surtout on arrive à se surprendre à y croire, cela fait écho avec le lecteur.
Finalement ce livre va chercher quelque chose d'enfoui dans chacun de nous, la possibilité de revenir sur un acte manqué : dire aurevoir à un proche décédé, pour que chacun parte apaisé. Et quand Jonah pratique la ressusciation d'une petite fille assassinée, là je peux vous dire que j'étais agrippé au bouquin, on sait que ça va être une étape difficile, tant pour le lecteur que pour Jonah. 

Après cette mise en place réussie, visant à nous faire apprécier Jonah et de connaitre l'envers du décor de la vie d'un reviver, le roman va prendre le cap d'un thriller de type complot de grande envergure dans lequel les protagonistes se trouvent embarqués malgré eux. Même si on retrouve un peu l'histoire d'amour cliché, qui finalement ne l'ait pas tant que ça a bien y regarder. Un nombre conséquent de rebondissements viennent évidemment insinuer le doute et nous faire suspecter tout le monde, Seth Patrick sait tenir son public en haleine jusqu'au bout. 

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome de Reviver. Seth Patick nous sert un Thriller fantastique qui devrait figurer dans les best-sellers au même titre que le Passage de Justin Cronin. Quand le livre prend fin, on comprend très bien qu'une suite est nécessaire au dénouement et qu'on se dirige vers un complot d'envergure pré-apocalyptique, peut -être !  Bref un livre qui tient ses promesses,  qui tient en haleine et ça fait du bien ! 


ma note : 


Ils l'ont également lu : Cajou, Gruz, Plume, Léa Touch book, Dup, Lune ...

5 commentaires:

  1. Oui, je suis d'accord avec toi, il mérite de devenir un best-seller celui-là ! Un excellent plaisir de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un coup de coeur pour ce livre :)

    RépondreSupprimer

déposez votre ânerie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...